Historique Sitram

Fabricant d’ustensiles de cuisson depuis plus de 50 ans, SITRAM a été l’un des tous premiers à utiliser l’acier inoxydable, « l’inox », pour leur fabrication. Il est devenu un incontournable de l’équipement des foyers français et a marqué plusieurs générations avec son célèbre slogan publicitaire dans les années 80 : « si vous ne prenez pas une SITRAM, vous risquez de prendre une gamelle ! ».

1675

Au XVIIème siècle, la population connait de nombreux problèmes d'alimentation, la nourriture n'est pas abondante, ni  variée, et les viandes consommées sont souvent des os et des cuirs. Denis Papin a alors l'idée d'inventer une machine qu'il appellera « digesteur d'aliments » ou « marmite à vapeur » pour ramollir ces viandes. une marmite en fer très épais, munie d'une soupape de sécurité et d'un couvercle à pression bloqué par une traverse à vis.

1920

Les ateliers de Boulogne créent un « autothermos » qui connaît un grand succès au Salon des arts ménagers en 1926 mais son maniement délicat et inhabituel fait qu'il est peu utilisé dans les foyers.

1953

Frédéric LESCURE lance la Supercocotte qui est refusée au salon des arts ménagers en 1954 mais cette Cocotte Minute (marque déposée par SEB) connaît par la suite un grand succès.

Toujours à l’avant-garde des technologies, SITRAM a également inventé pour les ustensiles de cuisson en émail un système d’application au pistolet au lieu de l’habituel trempage permettant d’assurer une plus grande solidité aux produits. La marque fut aussi la première à lancer un système de fermeture à baïonnette pour ses autocuiseurs au lieu du principe d’étrier habituellement proposé sur le marché.

1960

Création de SITRAM

1963

Les premiers autocuiseurs sortent de l’usine de Saint-Benoît du Sault.

1968

Sitram lance la première cocotte inox à baïonnette.

1998

Invention de « Cybernox » un revêtement en alliage métallique anti-adhésif révolutionnaire.

En parallèle de ses gammes pour particuliers, SITRAM est reconnue pour ses produits professionnels développés en collaboration avec des spécialistes. La marque reste l’un des derniers fabricants d’ustensiles professionnels en France.

L’usine de production SITRAM est solidement implantée à Saint-Benoît-du-Sault au centre de la France depuis 1963.

2013

SITRAM est racheté par Gers Equipement.

2014

SITRAM relance sa présence sur les écrans TV avec sa nouvelle campagne de communication clin d’œil aux années 80.