Conseils d'utilisation

Entretien et usage des produits SITRAM

Chaque gamme de nos produits possède des consignes d’utilisation et d’entretien spécifiques.

Pour les autocuiseurs, se reporter au livret d’utilisation de votre produit.

A la première utilisation

Utilisation :

Préchauffage

Si la recette l’exige, le préchauffage doit toujours être conduit à feu moyen, sous surveillance constante. Après deux ou trois minutes, déposer quelques gouttes d’eau. Si elles s’étalent, l’ustensile est trop froid. Si elles s’évaporent tout de suite, il est trop chaud, il faut alors le laisser refroidir un peu. Si de petites billes d’eau crépitantes et très mobiles se forment, la température de cuisson est atteinte.

Nota : Le préchauffage est déconseillé sur les produits revêtus anti-adhérents.

Le préchauffage excessif d’un produit vide peut causer des dommages (coloration jaune de l’acier inoxydable et destruction du revêtement antiadhésif ou du fond diffuseur)

De plus, les fortes chaleurs peuvent déformer le corps de l’ustensile, notamment sur les produits en acier mince ou en aluminium.

Cuisson

Température :

Nota : Les hautes températures de cuisson peuvent endommager les revêtements antiadhésifs ou céramiques.

Préhensions et accessoires de cuisson:

Nota : Les accessoires de cuisson métalliques ne sont pas conseillés avec les ustensiles possédant un revêtement antiadhésif. L’usage des couteaux ou des fouets y est proscrit, il risquent d’endommager ce revêtement. Pour prolonger la vie de ces ustensiles revêtus, nous conseillons vivement l’usage d’accessoires en plastique ou en bois.

En utilisation dans un four, veiller à ce que la température ne dépasse jamais 260°C (thermostat 8/9). Au-delà, le revêtement anti-adhérent sera endommagé.

Sel de cuisine :
Conseils de prudence :

Entretien

Nettoyage :

Nota : Proscrire les produits de nettoyage à base de cires, javel à chaud, tampon abrasif vert, acides forts de tous genres (à part le vinaigre ou le jus de citron)

soude ou produits à déboucher les canalisations, nettoyants pour les fours.

Les produits revêtus antiadhésifs ne se nettoient jamais à l’aide d’un tampon métallique ou d’un tampon abrasif vert.

Le lavage au lave-vaisselle demande certaines précisions :

En cas d’incident :

Sur les produits revêtus : si les traces carbonisées sont incrustées sur le fond de l’ustensile, mettre une cuillerée d’eau de javel diluée dans un quart de litre d’eau et laisser tremper une heure.

Sur un article en acier inoxydable : mettre une tablette de produit pour lave-vaisselle dans un fond d’eau, laisser tremper une heure.

Dans les deux cas, les traces s’enlèveront alors facilement avec une éponge douce.

Certains aliments (pâtes, champignons, etc.) ainsi qu’une eau de cuisson trop minéralisée peuvent former en surface de l’acier, à l’intérieur, des taches blanches ou irisées (de jaune à bleu). On pourra les retirer à l’aide d’un abrasif léger (Crème à récurer douce, argile additionnée d’un mélange d’huile et de vinaigre ou de jus de citron)

Si la surface extérieure est jaunie ou bleuie, cela est le signe d’une surchauffe. Le récurage avec de l’argile ou du polish devra être plus énergique et risquera de laisser des rayures fines.

En résumé :

Respecter les aliments en évitant les cuissons brutales et les températures trop hautes.

Ne pas utiliser de produits agressifs pour le lavage des ustensiles.

Ne pas utiliser de produits chlorés ou javellisés à chaud au contact de l'inox.

Veiller au bon entretien de votre ustensile et s’assurer que les préhensions sont bien fixées.

Respecter les consignes de sécurité, un ustensile en cours de cuisson est toujours dangereux.