Découvrez l'ensemble des Autocuiseurs SITRAM

Foire aux questions

Infos pratiques

Vous trouverez nos produits dans les grandes surfaces alimentaires telles que Leclerc, Carrefour, Auchan, Intermarché, Système U,…

Nos gammes sont également disponibles sur de nombreux sites internet de vente (CDiscount, Ventes Privées, Amazon…)

L’assortiment peut varier d’un magasin à l’autre. Nous vous conseillons donc de vérifier auprès de votre magasin ou votre site de vente préféré la disponibilité du produit que vous souhaitez acheter.

Nous vous invitons à consulter sur notre site internet la liste des stations de réparation dans votre région : Service après vente

Ces stations-services sont à même de prendre en charge toutes les réparations concernant nos autocuiseurs et ont également toutes les pièces détachées que vous pouvez souhaiter renouveler. Nous vous précisons que nos cuves sont garanties 15 ans, les pièces d’usure (poignées, anse de cuve, régulateur) sont garanties 2 ans, et les joints 1 an.

Retrouvez ici nos conseils d’utilisation.

En espérant avoir répondu à votre demande, nous vous souhaitons une bonne utilisation de nos produits.

Afin de savoir si votre ustensile de cuisson Sitram est compatible avec votre plaque à induction, mettez un aimant sous le produit : s’il se colle, il y a compatibilité.

Pour un bon fonctionnement de l’induction, il est important que le diamètre du fond de l’ustensile de cuisson soit similaire à celui du foyer sur la plaque à induction.

En cas d’incompatibilité de l’ustensile avec votre plaque à induction, nous vous conseillons d’utiliser un adaptateur.

Autocuiseur à étrier, à baïonnette, automatique... Retrouvez nos explications en vidéo)

Produits

SITRAM produit ses ustensiles dans son usine française (à Saint-Benoit du Sault) et dans ses unités dans le reste du monde avec un cahier des charges exigeant, reposant sur plus de 50 ans d’expérience du travail des métaux.

L’ensemble de nos produits subit plusieurs contrôles par des laboratoires accrédités avant leur mise sur le marché. Toutes nos gammes sont conformes aux normes françaises.

« Depuis le 18 mars 2016 est entré en vigueur le nouvel article L.211-7 du code de la consommation qui prévoit que « les défauts de conformité(*) apparaissant dans les 24 mois à compter de la délivrance du bien seront présumés exister au moment de la délivrance, sauf preuve contraire. Pour les biens achetés après le 18 mars 2016, tous les défauts de conformité (*) apparaissant pendant les 2 ans suivant l’achat sont présumés exister. Nous vous invitons dans tous les cas à vous rapprocher du magasin où vous avez acheté le produit.

(*) défaut de conformité : anomalie lié à la conception du produit (et pas à l’utilisation par le consommateur). »

Nous vous invitons également à consulter sur notre site internet la liste des stations de réparation Sitram dans votre région.

Ces centres de dépannage prennent en charge les réparations de nos autocuiseurs et fournissent les pièces détachées Sitram.


Pour les autocuiseurs, les joints sont garantis 1 an, les pièces d’usure (poignées, anses, régulateur) 2 ans et les cuves 15 ans.

Retrouvez ici nos conseils d’utilisation.

Astuces

Pour les cuissons de légumes mijotés, ainsi que pour saisir les viandes et les volailles, l’inox est parfait (et sans matière grasse en plus !). Par contre, pour d’autres aliments comme les œufs, le poisson ou les pommes de terre, il faut obligatoirement ajouter de la matière grasse et cuire à des températures modérées faute de quoi les aliments accrochent.

Astuce : Technique de la goutte d’eau

Faire chauffer votre ustensile de cuisine sur feu moyen vif sans matière grasse (ou très peu), afin de vérifier si votre poêle est à la bonne température et donc prête à utilisation.

→ Pour cela, il suffit de faire tomber une goutte d’eau sur la surface de votre poêle :

Si la goutte d’eau grésille : c’est que votre poêle n’est pas suffisamment chaude. Laisser encore la poêle chauffer sur le feu et répéter le test.

Si la goutte d’eau se transforme en petites billes qui “dansent” sur la surface de cuisson, l’ustensile est prêt à l’emploi : la température est idéale pour démarrer la cuisson de vos aliments.

Baisser alors le feu de moitié pour arrêter la montée en température. Déposez-y vos aliments.

Si vous faites cuire une viande sans graisse, nous vous recommandons d’attendre qu’elle soit saisie avant de la retourner. Au début, votre viande va adhérer à la poêle en inox. Pas de panique, n’essayez pas de la retourner ! Il s’agit d’une réaction normale en cuisine, les pores de la viande se rétractent à la chaleur et adhèrent. Très vite, les sucs naturels de vos aliments vont se caraméliser. Ce qui permet d’obtenir une viande dorée et croustillante à l’extérieure, tendre et fondante à l’intérieur. Le tout en conservant un maximum de saveurs.

Une fois votre viande caramélisée, elle se détachera facilement de la poêle et vous pourrez la retourner. En dehors de la viande et la volaille, la cuisson des autres aliments doit se faire à feu moyen et avec de la matière grasse.

Avec l’inox, des résidus d’aliments peuvent rester fixés sur l’ustensile de cuisson. Ce sont des sucs et ce phénomène est normal lorsque l’on saisit des aliments. Pour un nettoyage rapide, nous vous recommandons simplement de déglacer immédiatement votre poêle en inox en fin de cuisson ou de la passer directement sous l’eau chaude.

Utiliser du liquide vaisselle et de l’eau chaude avec une éponge adaptée ou utiliser des produits adaptés à l’inox.

Ne pas utiliser d’eau de javel, de produits abrasifs, acides, ou de produits nettoyants pour le four.

Afin d’éviter les traces d’eau, il est conseillé de rincer à l’eau chaude et d’essuyer immédiatement, voire d’utiliser du vinaigre blanc.

Une décoloration jaunâtre est normale à l’usage, afin de raviver l’extérieur de votre ustensile en inox, nous vous conseillons des nettoyants spécifiques pour l’inox.

Si des résidus d’aliments restent collés au fond de votre article après cuisson, nous vous recommandons de le laisser tremper dans l’eau après son refroidissement, avant de procéder au nettoyage.

Astuce : Pour faire briller vos ustensiles en inox sans laisser de traces, rien de tel que la pierre d’argile. C’est écologique et non abrasif !

Information : Il existe différentes qualités d’inox ; l’inox 304 est celui présentant la meilleure qualité sur le marché ou dans l’industrie avec des taux élevés en Chrome et Nickel. En effet, ces 2 éléments se retrouvent dans la couche de « passivation » de l’inox et leur combinaison avec les atomes de fer empêche l’oxygène de créer des oxydes de fer (« rouille »). L’inox 304 résiste par conséquent le mieux à la rouille, ce qui n’est pas le cas des inox 430, 201, 202 et 204 qui contiennent moins de Chrome et de Nickel.


Pourquoi mon produit en inox présente-t-il de la rouille ou des taches ?


L’inox 304 rouille uniquement quand la couche de « passivation » est attaquée. Par exemple, lorsque l’on fait bouillir de l’eau avec beaucoup de sel, la passivation est attaquée. En effet, le sel n’a pas eu le temps de se dissoudre correctement, et c’est pourquoi on recommande de mettre le sel dans l’eau déjà chaude et pas froide. L’inox peut également se retrouver tacheté de rouille notamment à cause d’un contact avec un objet en métal tiers ou de rayures sur sa surface.

Des tâches bleues/brunes peuvent également apparaître sur l’inox 304 mais ne sont pas de la rouille : c’est juste une réaction chimique de type ionique (phosphate) lors de la cuisson d’aliments tel que les pâtes, champignons, céleri…


Comment peut-on nettoyer des traces sur de l’inox ?


Préparez une solution composée de 4 volumes d’eau pour un volume d’acide chlorhydrique.

PRECAUTIONS : Il est fortement conseillé de porter des gants et des des lunettes et un tablier.

(N’oubliez pas de toujours verser l’acide dans l’eau et non l’inverse afin d’éviter les projections).

Appliquez la solution sur la zone à traiter à l’aide d’un pinceau.

Laissez agir une dizaine de minutes.

Frottez la zone à l’aide d’une éponge non abrasive.

Rincez toute la surface à grande eau.

Séchez à l’aide d’un chiffon sec.

Autres questions

Afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande, nous vous invitons à remplir le formulaire suivant : Devenir distributeur

Vous pouvez nous envoyer votre candidature spontanée via le formulaire suivant : Déposer une candidature spontanée

Vous avez encore des questions ? Vous pouvez nous contacter en cliquant ici