Aller au contenu principal
Bannière guide matériaux

QUELS MATÉRIAUX POUR VOS USTENSILES DE CUISSON ?

Aluminium, inox, fonte ou acier… Les ustensiles de cuisson sont aujourd’hui proposés en une grande variété de matériaux. Présentant tous leurs caractéristiques propres et leurs points forts, ils sont plus ou moins réactifs à la chaleur, durables, résistants et faciles à manipuler. Pour répondre à tous les besoins, Sitram propose plusieurs modèles de casseroles, de poêles

et d’autres ustensiles (des cocottes, des autocuiseurs et des ustensiles spécifiques), fabriqués dans des matériaux de qualité. Alors quels matériaux privilégier pour vos ustensiles de cuisson ? Quels sont les avantages de l’inox, de l’aluminium ou de la fonte ? Et pourquoi opter pour des ustensiles de cuisson Sitram ?

1

Les différents matériaux proposés

De l’inox à l’aluminium, en passant par la fonte et l’acier… Zoom sur les principales matières de fabrication des ustensiles de cuisson.

L’acier inoxydable

L’acier inoxydable

Matériau de prédilection chez Sitram, l’inox, ou acier inoxydable, est un alliage composé de nickel, d’acier et de chrome (très peu de carbone). Les ustensiles et accessoires de cuisine peuvent notamment être fabriqués à base d’inox 18/0 ou 18/10 (ces chiffres font référence au pourcentage de chrome et de nickel contenu dans le matériau). Sitram profite d’une expertise pointue sur cette matière, et plus particulièrement sur le travail de l’inox 18/10 de qualité supérieure.

Résistant à la chaleur, léger, robuste et facile d’entretien, ce matériau performant est - comme son nom l’indique - inoxydable : il ne présente donc aucun risque pour la santé et permet de préserver au maximum le goût des aliments cuisinés. Il est également entièrement recyclable.

Points forts

  • Solidité : ce matériau résiste aux chocs et aux écarts de température. Il ne se déforme pas et ne craint pas les rayures.
  • Durabilité : l’inox est insensible à la corrosion, il ne s’altère pas et ne rouille pas (comme son nom l’indique, il est inoxydable).
  • Entretien : les surfaces en inox se nettoient facilement après trempage (surfaces intérieures et extérieures de l’ustensile de cuisson), même en cas d’aliments brûlés.
  • Santé : inerte, ce matériau neutre et hygiénique ne présente aucun danger pour la santé.
  • Cuisine : lorsqu’il n’est pas revêtu, l’inox est idéal pour saisir viandes, volailles, poissons et légumes à feu vif, sans aucun risque. Il permet de recueillir les sucs de cuisson par déglaçage. Il permet également de réaliser des cuissons à basse température (pour mieux conserver les vitamines et les sels minéraux des aliments).

Points faibles

  • Cuisine : la cuisson de certains aliments nécessite l’ajout de matières grasses.

Les ustensiles de cuisson peuvent être 100 % inox (le matériau est laissé brut), ou en inox revêtu (avec un revêtement anti adhésif). Pour en savoir plus sur les avantages et les inconvénients des revêtements des ustensiles de cuisson, rendez-vous sur notre page Conseils. Chez Sitram, les poignées de nos ustensiles en inox peuvent être en inox soudé ou riveté non conducteur de chaleur (et parfois en plastique thermo-résistant). Nous proposons également plusieurs gammes d’ustensiles avec manche amovible.

L’aluminium

L’aluminium

Matériau le plus souvent utilisé pour les ustensiles de cuisson (notamment pour les poêles et les casseroles), l’aluminium présente un certain nombre d’avantages pour la cuisine du quotidien. Très bon conducteur, ce matériau offre une montée en température rapide et une diffusion uniforme de la chaleur. Particulièrement léger, il est également facile à manipuler.

Les ustensiles de cuisson en aluminium sont toujours recouverts d’un revêtement, garanti sans PFOA. En effet, l’aluminium ne doit pas être mis en contact direct avec les aliments.

Points forts

  • Légèreté : particulièrement légers, les ustensiles en aluminium sont faciles à manipuler et à nettoyer.
  • Conductivité : la montée en température est rapide et la chaleur est diffusée de manière homogène, sur toute la surface de la casserole ou de la poêle.
  • Cuisine : grâce au revêtement anti-adhésif de l’ustensile, aucune matière grasse (ou presque) n’a besoin d’être ajoutée pour la cuisson.
  • Entretien : le revêtement anti-adhésif facilite le nettoyage. Pour en savoir plus sur l’entretien et le nettoyage de vos ustensiles de cuisson, rendez-vous sur notre page Conseils.
  • Prix : économiques, les ustensiles en aluminium sont généralement proposés à des prix abordables.

Points faibles

  • Durée de vie : même les revêtements les plus résistants finissent par s’user. Les ustensiles doivent donc être renouvelés de manière assez régulière (tous les 2 ou 3 ans en moyenne).
  • Compatibilité : les ustensiles en aluminium sans fond rapporté ne sont pas compatibles avec l’induction.
  • Cuisine : les ustensiles de cuisson en aluminium ne peuvent pas être portés à haute température (cela risque d’abîmer leur revêtement). Ce matériau ne permet donc pas de réaliser les recettes qui impliquent des températures de cuisson très élevées.

Sitram vous propose plusieurs gammes d’ustensiles de cuisson en aluminium. Léger, l’aluminium pressé est un excellent conducteur de chaleur. Plus robuste, un ustensile en aluminium forgé est équipé d’un fond plus épais. Un ustensile en fonte d’aluminium profite quant à lui d’un corps renforcé, fondu dans la masse. Nos ustensiles en aluminium sont équipés d’un manche fixe ou amovible (pour un gain de place non négligeable et une utilisation facilitée au four).

La fonte

La fonte

Peu répandue dans les cuisines des particuliers (on retrouve plutôt ce matériau dans les cuisines professionnelles), la fonte possède pourtant des qualités indéniables. Alliage de fer et de carbone, ce matériau est particulièrement robuste et résistant. Permettant de conserver la chaleur, il est idéal pour faire mijoter des aliments. Mais il peut également être utilisé pour des cuissons à feu vif.

Chez Sitram, la fonte reste le matériau emblématique de nos cocottes. Polyvalentes, elles permettent notamment de réaliser des cuissons à basse température, sur tous types de feux. Elles peuvent aussi être placées au four. Nos cocottes en fonte émaillée sont particulièrement résistantes. L’émail protège en effet la fonte de l’oxydation (et de la rouille), et facilite son nettoyage.

Points forts

  • Solidité : la fonte naturelle est un matériau très résistant aux chocs, aux températures élevées et aux ustensiles métalliques.
  • Durabilité : une cocotte en fonte peut se transmettre de génération en génération.
  • Cuisine : la chaleur est diffusée de façon homogène, et la fonte supporte parfaitement les cuissons à feu vif. Permettant de réaliser une cuisson douce et longue, ce matériau garde également la chaleur pendant très longtemps.
  • Santé : ce matériau ne contient aucun produit toxique.

Points faibles

  • Poids : le principal point faible de la fonte est son poids important (qui a d’ailleurs donné naissance à la fameuse expression « soulever de la fonte » !).
  • Cuisine : la fonte est plus longue à monter en température que d’autres matériaux. D’autre part, elle suppose d’ajouter un minimum de matières grasses pour la cuisson (néanmoins, au fur et à mesure des utilisations, l’ustensile en fonte va se « culotter », en formant une couche anti-adhésive naturelle. C’est d’ailleurs pour favoriser ce phénomène qu’il est recommandé de ne pas employer de détergent pour le nettoyer).

L’acier et les autres matériaux

Si Sitram propose principalement des ustensiles de cuisson en aluminium, en fonte ou en inox, d’autres types de matériaux existent (leur performance reste néanmoins moins intéressante). Composé de fer, l’acier est un matériau qui reste brut et sans revêtement. Économique et assez léger, il profite également d’une bonne conductivité et offre une diffusion uniforme de la chaleur. Si la céramique offre une cuisson saine et naturelle, elle reste néanmoins assez fragile. Les poêles et les casseroles en cuivre sont également fragiles, et restent particulièrement coûteuses.

D’autres ustensiles et accessoires de cuisine peuvent enfin être proposés en silicone (notamment les moules à gâteaux, pour faciliter le démoulage), en verre (particulièrement apprécié pour les plats de présentation) ou en plastique (uniquement pour les préparations froides).

2

Les fonds et les corps
triple épaisseur Sitram

Sitram vous propose des ustensiles de cuisson de qualité, dans des matériaux adaptés à vos besoins, aux recettes à réaliser et aux aliments à cuisiner. Pour résister aux chocs thermiques et offrir une diffusion optimale de la chaleur (et donc une cuisson homogène), certains de nos ustensiles de cuisson sont équipés d’un fond triple épaisseur ou d’un corps triple épaisseur.

Fond triple épaisseur

Le fond triple épaisseur d’un ustensile est constitué de trois couches distinctes :

  • le corps de l’ustensile ;
  • un disque en aluminium ;
  • une capsule extérieure en acier inoxydable.

Une semelle est soudée sur le fond du corps de l’ustensile : elle offre une meilleure résistance aux chocs thermiques (on parle de tampon thermique), et une meilleure diffusion de la chaleur (grâce à la conductivité de l’aluminium). La capsule extérieure permet quant à elle de rendre l’ustensile de cuisson compatible avec des plaques à induction. Plus le fond triple épaisseur est épais, plus le produit est robuste et durable dans le temps.

Fond triple épaisseur

Corps triple épaisseur

Ici, c’est l’ensemble du corps de l’ustensile qui est constitué d’une triple épaisseur, grâce à un solide alliage de trois couches de matières :

  • de l’acier inoxydable de qualité professionnelle à l’intérieur ;
  • de l’aluminium au milieu ;
  • de l’acier inoxydable compatible induction à l’extérieur.

L’épaisseur de l’ustensile est la même partout (corps et fond), ce qui lui confère encore plus de robustesse. Cette structure multi couches permet une répartition homogène de la chaleur sur l’ensemble du corps de l’ustensile (grâce à la couche d’aluminium placée entre les deux couches d’inox). Ce type d’ustensile est particulièrement résistant aux chocs thermiques et à la déformation.

Corps triple épaisseur

Retrouvez tous nos ustensiles de cuisson dans la plupart des enseignes de distribution, ainsi que dans les boutiques en ligne généralistes ou spécialisées !