Aller au contenu principal

Questions fréquentes
sur les produits SITRAM

Retrouvez ici les réponses aux principales questions de nos clients sur l’utilisation des produits SITRAM. Nous vous invitons également à consulter nos conseils sur les pages Guide des matériaux, Guide des revêtements, et Guide d’entretien.

Oui, les détergents utilisés dans un lave-vaisselle, couplés à des graisses ou des restes d’aliments acides (ex : tomates) peuvent entraîner une réaction d’oxydation en surface du produit qui n’endommage en rien son intégrité.  En cas de rouille, il faut alors frotter avec une éponge métallique, laver avec un détergent, rincer et bien faire sécher le produit.

Malgré la qualité de résistance à la corrosion de l’inox, de forte concentration de sel utilisé en dans certaines conditions, peut provoquer des piqûres noires ou des problèmes graves et irréversibles, pouvant aller jusqu’au percement du métal. Il faut éviter de mettre du sel dans l’eau froide avant chauffage : lors du chauffage de l’ustensile, le fond au contact du sel de cuisine va monter progressivement en température avec une eau localement à forte concentration en chlorures, ce qui va favoriser une corrosion par piqûres, sur le fond qui est directement sur la source de chaleur, mais aussi dans la zone proche du fond diffuseur qui est également très rapidement en température. Ajouter le sel dans l’eau chaude en brassant pour favoriser la dissolution rapide du sel de cuisine. Les produits de nettoyage chlorés ou javellisés peuvent produire le même effet.  Étant donné que les piqûres de sel ou de chlore résultent d’une utilisation cliente, elles sont exclues de la garantie.

Certaines tâches bleutées, qui ne sont pas de la rouille, peuvent apparaître parfois en cas de surchauffe ou de dépôt d’ion phosphate (exemple cuisson des pâtes..). Il faut alors nettoyer l’intérieur avec un produit acide (citron ou vinaigre) pour rééquilibrer le pH.

Il peut vous arriver d’oublier sur le feu votre poêle SITRAM en inox. Heureusement, il est très simple de retrouver une poêle comme neuve en suivant le mode opératoire ci-dessous :

  • Versez à quantités égales vinaigre blanc et eau
  • Ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • Dès que la mousse se forme, placez la casserole ou la poêle en inox sur votre plaque de cuisson et faites bouillir 10 minutes
  • Laissez refroidir et frottez avec une brosse non abrasive 
  • Renouvelez l’opération si nécessaire

Les produits inox sont des produits techniques qui n’ont pas de revêtement anti adhérent. C’est pourquoi il vous faudra systématiquement ajouter un peu de matière grasse pour éviter que les aliments n’accrochent.

Si vous faites cuire une viande sans graisse, nous vous recommandons d’attendre qu’elle soit saisie avant de la retourner. Au début, votre viande va adhérer à la poêle en inox. Pas de panique, n’essayez pas de la retourner ! Il s’agit d’une réaction normale en cuisine, les pores de la viande se rétractent à la chaleur et adhèrent. Très vite, les sucs naturels de vos aliments vont se caraméliser. Ce qui permet d’obtenir une viande dorée et croustillante à l’extérieur, tendre et fondante à l’intérieur. Le tout en conservant un maximum de saveurs. Une fois votre viande caramélisée, elle se détachera facilement de la poêle et vous pourrez la retourner. En dehors de la viande et la volaille, la cuisson des autres aliments doit se faire à feu moyen et avec de la matière grasse.

La poêle doit être très chaude pour avoir des propriétés anti adhérentes. Pour vérifier que la poêle est à la bonne température, il faut faire le test de la goutte d’eau. Déposez une goutte d’eau sur la surface. Si la goutte d’eau grésille, votre poêle n’est pas assez chaude. Si elle se transforme en petites billes qui “dansent” sur la surface, la température est idéale pour démarrer la cuisson, si l’évaporation est immédiate, la poêle est trop chaude.

Pourquoi les aliments attachent ils dans ma poêle inox SITRAM ?

Les revêtements des poêles SITRAM sont conçus pour pouvoir résister dans le cadre d’une utilisation normale. Par conséquent : 

  • Il faut éviter toute surchauffe du produit (par exemple, produit vide laissé sur le feu).
  • Il faut proscrire les ustensiles métalliques et utiliser des ustensiles en bois.

Le revêtement du produit n’est pas dangereux, mais il est nécessaire de remplacer l’article si son revêtement est abîmé, sinon il perd ses capacités anti adhérentes.

Il peut arriver exceptionnellement que le fond de votre poêle soit convexe à l’achat de votre produit, c’est-à-dire que votre poêle tourne alors sur elle-même quand vous la posez sur votre plaque à induction. Il faut alors la ramener en magasin pour un échange car une poêle bombée sera instable, rendra difficile la cuisson de certains aliments (exemple les crêpes) et ne sera peut-être plus détectable sur votre plaque à induction.

Si votre poêle s’est bombée après l’achat, cela peut être dû à plusieurs raisons : 

  • La casserole ou poêle SITRAM a été exposée à une température trop élevée ou à une source de chaleur non adaptée. Il ne faut jamais faire chauffer votre produit SITRAM à vide ou utiliser le booster de votre plaque à induction en début d’utilisation car les écarts de températures créés peuvent endommager le produit et le déformer.
  • Par ailleurs, ne mettez jamais d'eau froide dans une casserole ou une poêle chaude et ne la plongez pas dans de l'eau froide. Des variations brusques de température peuvent déformer le métal et le fond devient alors irrégulier.

Pour savoir si votre poêle ou casserole est compatible avec l’induction, vous pouvez trouver un pictogramme sur l’emballage, ou encore faire un test avec un aimant : s’il accroche, vous pouvez utiliser votre produit en induction !

Pour un bon fonctionnement de l’induction, il est important que le diamètre du fond de l’ustensile de cuisson soit équivalent à celui de la plaque à induction.

Les plaques à induction disponibles sur le marché ne sont pas toutes standardisées (il n’existe pas de normes internationales) et les capteurs peuvent changer d’un modèle à l’autre. Votre poêle SITRAM pourrait très bien fonctionner sur une plaque et ne pas être détectée sur une autre plaque identique d’un autre fabricant.

En cas d’incompatibilité de l’ustensile avec votre plaque à induction, nous vous conseillons d’utiliser un adaptateur.

Comment savoir si mon ustensile SITRAM est compatible avec l'induction

Avant la première utilisation, il faut laver votre poêle car malgré toutes nos précautions elle peut encore présenter des fines poussières ou saletés issues du processus de fabrication.

Si votre poêle fume, ce n’est pas grave, il faut juste la sortir du feu et la nettoyer une nouvelle fois.

Oui, selon les pictogrammes indiqués sur l’emballage.

Il faut tout de même éviter son usage trop fréquent car les détergents contenus dans les produits pour lave-vaisselle peuvent réduire la durée de vie du revêtement de votre poêle.

La Directive Européenne 2019/1021 sur les Polluants Organiques Persistants (POP) donne la quantité maximale admissible de :

  • PFOA (acide perfluoroctanique) : 0,025 milligramme/kg
  • PFOA et ses dérivés : 1 milligramme/kg

Il faut préciser que les méthodes de tests actuelles ne permettent pas de quantifier précisément ces substances en dessous de 0,02 µg/kg mêmes si elles peuvent être présentes sous forme de traces . En effet, il est notoire de trouver des traces de PFOA ou de ses dérivés en raison d'une pollution par l'environnement de fabrication ou par un emballage plastique, mais ces valeurs respecteront toujours la règlementation. C'est la raison pour laquelle nous indiquons « Fabriqué sans PFOA selon le règlement 2019/1021 sur les Polluants Organiques Persistants (POP) » depuis novembre 2020 sur tous nos articles.

Cela est généralement lié à un mauvais placement du joint, ou à l’usure de celui-ci.

Retirer le joint et vérifier qu’il soit bien placé et dans le bon sens. Il faut également nettoyer le joint (sans détergent), son logement, ainsi que la collerette de la cuve.

Si le problème persiste, remplacez le joint vous-même ou en station de réparation, chez votre revendeur.

Comment remplacer le joint usé de mon autocuiseur ?

Vous pouvez changer vous-même l’anse (sa référence est disponible dans le livret de l’appareil) ou bien amener votre produit à une station de réparation référencée sur notre site.

Comment réparer la poignée de mon autocuiseur Sitraforza ?

Comment réparer la poignée de mon autocuiseur Sitraclassic ?

Il faut respecter les 3 consignes suivantes : 

  • Ne jamais utiliser un autocuiseur avec une quantité de liquide inférieure à 25cl 
  • Ne jamais remplir votre autocuiseur au-delà des 2/3 de sa capacité
  • Ne jamais remplir un autocuiseur à plus d’1/3 de sa capacité lors de la cuisson d’aliments possédant des feuilles susceptibles de venir se coller à l’intérieur du couvercle ou pour les aliments gonflant pendant la cuisson.

Sous l’effet de la pression, l’indicateur de pression se lève et verrouille le dispositif qui ne peut alors plus s’ouvrir en forçant. 

Si votre modèle d’autocuiseur n’a pas d’indicateur, le filet de vapeur qui s’échappe du régulateur lors de la cuisson indique que la pression est montée dans votre autocuiseur et qu’il est temps de décompter le temps de cuisson.

Une fois que la pression est atteinte, il faut baisser la source de chaleur. 

Pour ouvrir l’autocuiseur, le processus est différent suivant les modèles :

  • Soit on enlève le régulateur à la fin de la cuisson,
  • Soit on passe le régulateur en position échappement,

L’ouverture sera possible dès qu’il n’y a plus d’échappement audible.

Placer le couvercle sur la cuve de l’autocuiseur.

Appuyez sur le couvercle, de façon à comprimer le joint, et tournez la poignée de fermeture dans le sens inverse des aiguilles d’une montre jusqu’à la butée. (clic)

La poignée doit alors se trouver alignée avec la structure centrale. 

L’autocuiseur est correctement fermé lorsque l’indicateur de pression est libre de remonter.

Comment fermer mon autocuiseur automatique ?

Placer le couvercle sur la cuve de l’autocuiseur en glissant l’étrier sous les deux oreilles de l’autocuiseur.

Tourner le bouton jusqu’à que l’étrier s’appuie sous les deux oreilles.

Puis tourner le bouton deux tours et demi de plus en vous aidant du repère indiqué sur le bouton pour une parfaite étanchéité.

Comment fermer mon autocuiseur à étrier ?

Placer le couvercle sur la cuve de l’autocuiseur de telle sorte que les deux triangles gravés sur le couvercle soient alignés avec les repères gravés sur les poignées de la cuve.

Appuyer légèrement sur le couvercle, de façon à légèrement comprimer le joint, et le tourner dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à la butée.

L’autocuiseur est correctement fermé lorsque les poignées du couvercle et de la cuve sont parfaitement superposées.

En cas de difficulté pour fermer le couvercle, graisser le joint avec un peu d’huile de table.

Comment fermer mon autocuiseur à baïonnette ?

Après une utilisation prolongée, l’anneau en caoutchouc qui constitue le joint peut être endommagé. Il est alors impératif de le changer. 

Pour acheter un nouveau joint, il faut contacter la station de réparation référencée sur notre site (la référence du joint est disponible dans le livret fourni).

1 - Identifier le modèle de votre autocuisseur : 

Image
joint_autocuisseur_01
Image
joint_autocuisseur_02
Image
joint_autocuisseur_03
Image
joint_autocuisseur_04

 

2 - Identifier la référence du joint de votre autocuiseur dans le tableau ci-dessous : 

Tableau joints Sitram

3 - Commander le joint auprès de notre liste de stations agréées SITRAM sur https://www.sitram.fr/service-client/reparateurs , en magasin ou auprès d’un revendeur internet. 

Pour insérer le joint :

  • Les dimensions du joint doivent correspondre parfaitement au diamètre du couvercle de l’appareil.
  • Nettoyez minutieusement la rainure du couvercle avant d’ajuster le joint.
  • Placez le joint dans la rainure en appuyant avec les deux pouces pour garantir son bon positionnement.

Comment remplacer le joint usé de mon autocuiseur ?

Suite à un oubli sur le feu, il se peut que les aliments cuits dans votre autocuiseur SITRAM aient brûlé le fond. Dans ce cas-là, il vous suffit de faire un bain de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude dans votre autocuiseur : 

  • Verser à quantités égales vinaigre blanc et eau.
  • Ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate de soude.
  • Dès que la mousse se forme, placez l’autocuiseur en inox sur votre plaque de cuisson et faites bouillir 10 minutes sans le couvercle.
  • Laisser refroidir et frotter avec une brosse non abrasive.
  • Renouvelez l’opération si nécessaire.

Après une longue période de non fonctionnement de l'autocuiseur il est possible d(avoir des problèmes d'ouverture et fermeture du couvercle. 

Pour solutionner ce problème, veuillez retrouvez ci joint en vidéo la démonstration qui nécessite simplement du talc.  

Comment rendre l'ouverture de mon autocuiseur plus facile ?

Nous vous proposons de solliciter directement une de nos stations de réparation la plus proche de chez vous : https://www.sitram.fr/service-client/reparateurs , ou d’aller dans un magasin qui se chargera de l’envoyer dans une de nos stations réparation.

Pour acheter une pièce détachée, il faut utiliser les informations de votre livret autocuiseur. Si vous ne l’avez plus, il faut : 

1 - Identifier le modèle de votre autocuiseur : 

Image
joint_autocuisseur_01
Image
joint_autocuisseur_02
Image
joint_autocuisseur_03
Image
joint_autocuisseur_04

 

2 - Identifier la référence, la désignation et vérifier la disponibilité de la pièce dans le tableau ci-dessous : 

Tableau des pièces détachées autocuiseurs Sitram.

3 - Commander la pièce directement dans une de nos stations de réparation la plus proche de chez vous : https://www.sitram.fr/service-client/reparateurs , ou d’en commander auprès d’un revendeur internet.

Oui, la version émaillée est plus résistante et plus hygiénique. Elle est également plus facile à nettoyer et à entretenir.

Cela dépend de la façon dont l’émail a sauté ; 

  • Si le fond a éclaté et que vous soupçonnez que de l’émail peut finir dans vos aliments, il ne faut plus utiliser l’article. 
  • Dans le cas d’une fêlure, ce ne sera pas dangereux. 

Pour rappel, nous effectuons en laboratoire les tests clause 8.1.3 et 8.1.4 de la norme EN12983-1 pour vérifier que ce problème n’arrive pas. Par contre, il ne faut pas utiliser la fonction « booster » avec les cocottes car l’augmentation de température trop rapide entraîne des tensions entre la fonte de fer et l’émail, qui peuvent provoquer des éclats d’émail.

  • Sur tous les produits en fonte émaillée, de petits points de rouille peuvent parfois apparaître sur le pourtour. Si vous repérez un point de rouille, il se peut que votre pièce en fonte émaillée n’ait pas séché correctement après le lavage, qu’elle ait été entreposée dans un endroit humide comme un égouttoir ou un lave-vaisselle, ou encore que le revêtement de base, en émail, se soit écaillé.

Pour retirer le point de rouille, nettoyez-le avec une éponge en nylon et du liquide vaisselle, puis séchez soigneusement. Une fois votre ustensile sec, passez une petite quantité d’huile de tournesol ou végétale sur la zone affectée pour créer un joint et empêcher toute rouille de réapparaître.

Oui, toutes nos cocottes en fonte SITRAM sont utilisables au four sans limite de température.

Oui, elle est compatible tous feux dont induction. La fonte est composée de fer qui est l’un des éléments principaux permettant la compatibilité avec l’induction.

  • Commencez par verser une ou deux cuillerées à soupe d’acide citrique (jus de citron) dans la cocotte. Versez ensuite de l’eau bouillante. Laissez reposer quelques minutes le temps que le produit agisse. Rincez délicatement et abondamment à l’eau, autant de fois que nécessaire. N’oubliez pas de sécher votre cocotte en fonte après chaque nettoyage.
  • Si l’émail de la cocotte change de couleur avec le temps et les utilisations, ne vous inquiétez pas, cela fait partie de l’usure de la cocotte et n’influe pas sur les performances du produit.

Pour savoir si votre poêle ou casserole est compatible avec l’induction, vous pouvez trouver un pictogramme sur l’emballage, ou encore faire un test avec un aimant : s’il accroche, vous pouvez utiliser votre produit en induction !

Pour un bon fonctionnement de l’induction, il est important que le diamètre du fond de l’ustensile de cuisson soit équivalent à celui de la plaque à induction.

Les plaques à induction disponibles sur le marché ne sont pas toutes standardisées (il n’existe pas de normes internationales) et les capteurs peuvent changer d’un modèle à l’autre. Votre poêle SITRAM pourrait très bien fonctionner sur une plaque et ne pas être détectée sur une autre plaque identique d’un autre fabricant.

En cas d’incompatibilité de l’ustensile avec votre plaque à induction, nous vous conseillons d’utiliser un adaptateur.

Comment savoir si mon ustensile SITRAM est compatible avec l'induction

Pour savoir si votre poêle ou casserole est compatible avec l’induction, vous pouvez trouver un pictogramme sur l’emballage, ou encore faire un test avec un aimant : s’il accroche, vous pouvez utiliser votre produit en induction !

Pour un bon fonctionnement de l’induction, il est important que le diamètre du fond de l’ustensile de cuisson soit équivalent à celui de la plaque à induction.

Les plaques à induction disponibles sur le marché ne sont pas toutes standardisées (il n’existe pas de normes internationales) et les capteurs peuvent changer d’un modèle à l’autre. Votre poêle SITRAM pourrait très bien fonctionner sur une plaque et ne pas être détectée sur une autre plaque identique d’un autre fabricant.

En cas d’incompatibilité de l’ustensile avec votre plaque à induction, nous vous conseillons d’utiliser un adaptateur.

Oui, elle est compatible tous feux dont induction. La fonte est composée de fer qui est l’un des éléments principaux permettant la compatibilité avec l’induction.

Tous nos autocuiseurs SITRAM sont compatibles avec l’induction.

Vous pouvez trouver un pictogramme sur l’emballage, ou encore faire un test avec un aimant pour le confirmer.

Pour un bon fonctionnement de l’induction, il est important que le diamètre du fond de l’autocuiseur soit équivalent à celui du foyer sur la plaque à induction.

Les plaques à induction disponibles sur le marché ne sont pas toutes standardisées (pas de normes internationales) et les capteurs peuvent changer d’un modèle à l’autre. Votre autocuiseur pourrait fonctionner sur une plaque et ne pas être détecté sur une autre plaque identique d’un autre fabricant.

En cas d’incompatibilité de l’autocuiseur avec votre plaque à induction, nous vous conseillons d’utiliser un adaptateur.

L’induction permet de faire chauffer très rapidement votre ustensile grâce à un champ magnétique. Par contre, il ne faut jamais faire chauffer votre produit SITRAM à vide ou utiliser le booster de votre plaque à induction en début de cuisson car les écarts de température peuvent endommager le produit et le déformer. 

Pour un bon fonctionnement sur induction, il est important que le diamètre du fond de l’ustensile de cuisson soit équivalent à celui du foyer sur la plaque à induction. Les plaques à induction disponibles sur le marché ne sont pas toutes standardisées (pas de normes internationales) et les capteurs peuvent changer d’un modèle à l’autre. Votre article SITRAM pourrait fonctionner sur une plaque et ne pas être détecté sur une autre plaque identique d’un autre fabricant. 

En cas d’incompatibilité de l’ustensile avec votre plaque à induction, nous vous conseillons d’utiliser un adaptateur.

Comment savoir si mon ustensile SITRAM est compatible avec l'induction

La Directive Européenne 2019/1021 sur les Polluants Organiques Persistants (POP) donne la quantité maximale admissible de :

  • PFOA (acide perfluoroctanique) : 0,025 milligramme/kg
  • PFOA et ses dérivés : 1 milligramme/kg

Il faut préciser que les méthodes de tests actuelles ne permettent pas de quantifier précisément ces substances en dessous de 0,02 µg/kg mêmes si elles peuvent être présentes sous forme de traces . En effet, il est notoire de trouver des traces de PFOA ou de ses dérivés en raison d'une pollution par l'environnement de fabrication ou par un emballage plastique, mais ces valeurs respecteront toujours la règlementation. C'est la raison pour laquelle nous indiquons « Fabriqué sans PFOA selon le règlement 2019/1021 sur les Polluants Organiques Persistants (POP) » depuis novembre 2020 sur tous nos articles.

Les revêtements des produits SITRAM sont conçus pour pouvoir résister dans le cadre d’une utilisation normale. Par conséquent : 

  • Il faut éviter toute surchauffe du produit (exemple produit vide laissé sur le feu).
  • Il faut proscrire les ustensiles métalliques et utiliser des ustensiles en bois.

Le revêtement du produit n’est pas dangereux, mais il est nécessaire de remplacer l’article si son revêtement est abîmé, sinon il perd ses capacités anti adhérentes.

Si le produit a été acheté il y a moins de 2 ans et qu’il y eu une utilisation normale, merci de vous rapprocher de votre magasin d’achat avec le ticket pour vous faire rembourser le produit.

Que ce soit émail ou anti adhérent, les revêtements ont tous les mêmes fonctions : protéger le métal et faciliter la cuisson.

Un bon revêtement anti-adhérent vous permettra aussi de réduire l’apport de matière grasse dans votre cuisine et manger plus sainement.

Par contre, plus un revêtement sera résistant, moins il sera anti-adhérent (et vice versa).

Il peut vous arriver d’oublier votre poêle SITRAM en inox et sans revêtement sur le feu; ne pas paniquer, il est très simple de retrouver une poêle comme neuve :

  • Versez à quantités égales vinaigre blanc et eau
  • Ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • Dès que la mousse se forme, placez la casserole ou la poêle en inox sur votre plaque de cuisson et faites bouillir 10 minutes
  • Laissez refroidir et frottez avec une brosse non abrasive 
  • Renouvelez l’opération si nécessaire

Par contre, il ne faut pas utiliser de vinaigre sur une poêle avec revêtement anti-adhérent. Si  le revêtement est abîmé, nous vous recommandons de changer le produit.

Suite à un oubli sur le feu il se peut que les aliments cuits dans votre autocuiseur SITRAM soient brûlés au fond. Dans ce cas-là pas de souci, il vous suffit de faire un bain de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude dans votre autocuiseur : 

  • Versez à quantités égales vinaigre blanc et eau
  • Ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • Dès que la mousse se forme, placez l’autocuiseur en inox sur votre plaque de cuisson et faites bouillir 10 minutes sans le couvercle.
  • Laissez refroidir et frottez avec une brosse non abrasive.
  • Renouvelez l’opération si nécessaire.
  • Commencez par verser une ou deux cuillerées à soupe d’acide citrique (jus de citron) dans la cocotte. Versez ensuite de l’eau bouillante. Laissez reposer quelques minutes le temps que le produit agisse. Rincez délicatement et abondamment à l’eau, autant de fois que nécessaire. N’oubliez pas de sécher votre cocotte en fonte après chaque nettoyage.
  • Si l’émail de la cocotte change de couleur avec le temps et les utilisations, ne vous inquiétez pas, cela fait partie de l’usure de la cocotte et n’influe pas sur les performances du produit.

Pour vous aider à acheter vos produits Sitram, nous mettons à votre disposition une page interactive qui vous permettra de trouver facilement le revendeur Sitram le plus proche de chez vous. Cependant, si vous cherchez un produit en particulier nous vous conseillons d’appeler votre magasin revendeur avant de vous déplacer afin de vous assurer de la disponibilité de votre produit. En effet, tous nos produits ne sont pas forcément disponibles en permanence dans tous les magasins revendeurs.
Trouver un magasin