Aller au contenu principal
Bannière conseils casseroles

COMMENT BIEN CHOISIR VOTRE CASSEROLE ?

Permettant de réaliser une grande variété de recettes, la casserole fait partie des premiers ustensiles de cuisson que l’on choisit pour équiper sa cuisine. Chez Sitram, nous proposons différents modèles de casseroles et faitouts, pour répondre à tous les besoins et à toutes les préférences.

Matériaux, tailles, revêtements et couleurs… Comment choisir la casserole idéale ? Quel matériau privilégier ? Et comment entretenir votre ustensile au quotidien ?

1

Quel type de casserole choisir ?

Équipée de bords droits et hauts, la casserole est un ustensile indispensable à toute batterie de cuisine. Pour être certain de choisir un modèle parfaitement adapté à vos besoins, commencez par réfléchir à son usage. Vous pourrez ainsi opter pour :

  • Une casserole à bords droits : pour faire cuire des aliments dans un liquide (de l’eau ou un bouillon), ou réaliser des préparations au bain-marie ;
  • Une casserole à bords verseurs : pour réaliser des sauces, des caramels et des coulis ;
  • Un faitout (une casserole de grande capacité, équipée de deux anses) : pour faire cuire des grandes quantités (de pâtes notamment).
Types casseroles
2

Quelle capacité ?

La casserole fait partie des ustensiles de cuisson les plus utilisés au quotidien. Sa taille doit être parfaitement adaptée à la composition de votre foyer. Elle doit en effet vous permettre de cuisiner facilement pour toute votre famille, et parfois pour vos amis, le temps d’une soirée ! Pour répondre à tous les besoins, la batterie de cuisine idéale comporte évidemment plusieurs casseroles et faitouts, de différentes tailles et capacités.

Voici quelques informations indicatives, qui peuvent varier en fonction de la profondeur (hauteur) de la casserole :

Diamètre (cm) Convient pour Capacité indicative (litres) Ustensile
14 cm 1 personne 1 L casserole
16 cm 1 à 2 personnes 1,5 L casserole
18 cm 2 à 3 personnes 2 L casserole
20 cm 3 à 4 personnes 2,5 L à 2,9 L casserole, faitout
24 cm 5 à 6 personnes 3,5 L à 5 L faitout
28 cm 8 à 10 personnes 7 L et plus faitout
  • Pour une famille de 2 adultes ou 2 adultes et 1 enfant, vous pouvez par exemple choisir une casserole de 16 cm et une casserole de 18 cm.
  • Pour une famille de 2 adultes et 2 enfants, vous pouvez opter pour une casserole de 18 cm et une casserole de 20 cm.
  • Pour une famille de 2 adultes et 3 enfants, ou pour 4 adultes, vous pouvez investir dans trois casseroles de 18, 20 et 24 cm.

En plus de ces ustensiles, pensez également à vous équiper d’un grand faitout (pour la cuisson des pâtes ou pour cuire de plus grandes quantités d’aliments, lorsque vous recevez des amis ou de la famille). Une petite casserole (0,5 L ou 1 L) sera également très pratique pour préparer des sauces ou des coulis.

Bon à savoir : si le choix du diamètre de votre casserole varie en fonction de la composition de votre foyer, il dépend également de la taille de vos plaques de cuisson ou de vos brûleurs. En effet, si la casserole est trop petite, elle risque de s’abîmer et de créer une surchauffe. À l’inverse, si son diamètre est beaucoup plus grand que celui de votre équipement de cuisson, la chaleur risque d’être mal répartie et la cuisson ralentie. C’est pourquoi il est conseillé de disposer de plusieurs casseroles et faitouts, aux diamètres variés !

3

Vérifier la compatibilité de la casserole

Toutes les casseroles ne sont pas toujours compatibles avec tous les types de feux. Cela dépend notamment de leur matériau de fabrication. Avant d’investir dans un ustensile de cuisson, pensez toujours à vérifier les pictogrammes apposés sur leur surface ou leur emballage. Chez Sitram, la grande majorité de nos casseroles et de nos faitouts est compatible avec tous les équipements de cuisson et sources de chaleur, y compris l’induction.

Picto gaz Gaz
Content4 electrique Plaque électrique
Content4 induction Plaque vitrocéramique et halogène
Content4 vitro Induction

Vous êtes à la recherche d’une casserole plus polyvalente ? Nos gammes à poignée amovible sont compatibles avec une cuisson au four, sans la poignée. Ces ustensiles performants vous permettent ainsi de réaliser des recettes qui commencent sur le feu, et qui se finissent au four.

Vérifiez toujours la compatibilité de votre casserole grâce aux pictogrammes suivants, apposés sur les emballages de nos produits :

Four interdit 0 Four interdit
Max 180 Passe au four, maximum 180°
Max 250 Passe au four, maximum 250°
4

Quelles options ?

Chez Sitram, nous vous proposons plusieurs options pour vos casseroles :

Options casseroles - image1

Des manches amovibles : les casseroles peuvent être emboîtées les unes dans les autres, pour optimiser la place dans vos placards de cuisine ;

Des couvercles en verre : cela vous permet de surveiller plus facilement le contenu intérieur de votre ustensile ;

Options casseroles - image2

L’indication du litrage : gravée à l’intérieur de la casserole, cette mesure facilite la préparation de vos recettes ;

Des designs variés, pour s’adapter à toutes les préférences esthétiques :
Poignées en bois;
Bords arrondis;
Coloris extérieurs originaux : couleur champagne, marron, aspect cuivre ou effet rouge nacré;
Décors (messages ou dessins).

5

Quel matériau pour quel usage ?

Comment être certain de choisir la meilleure casserole ? Casseroles en cuivre, en aluminium ou en inox… Les casseroles et faitouts sont proposés en plusieurs matériaux. Chacun possède ses caractéristiques propres, pour répondre à certaines préférences et besoins en matière de cuisson. Si les casseroles en cuivre sont souvent utilisées par les professionnels de la cuisine, ces ustensiles restent chers à l’achat et exigent un entretien spécifique. L’acier inoxydable et l’aluminium sont aujourd’hui les deux matériaux les plus accessibles, faciles à utiliser et à entretenir. Zoom sur les avantages et les inconvénients de ces matières principales.

L’acier inoxydable (INOX)

Matériau de prédilection chez Sitram, l’inox (ou acier inoxydable) est particulièrement robuste et résistant à la chaleur. Dans nos gammes de casseroles 100 % inox, le matériau est laissé brut. Mais il peut également être revêtu d’une couche anti-adhésive, pour une utilisation et un nettoyage facilités. Les manches peuvent être en inox soudé ou riveté, ou encore en plastique thermo-résistant.

Points forts

  • Solidité : résiste aux chocs, ne se déforme pas.
  • Durabilité : acier inoxydable, l’inox ne rouille pas.
  • Entretien : après un temps de trempage, les surfaces en inox se nettoient facilement.


CASSEROLES 100 % INOX

  • Durabilité : une casserole 100 % inox résiste à tout, elle est pratiquement inusable.
  • Santé : ce matériau est sain (car inerte), naturel et écologique.


CASSEROLES INOX AVEC REVÊTEMENT

  • Cuisine : le revêtement anti-adhésif évite d’avoir à ajouter trop de matières grasses pour la cuisson. Il évite également les préparations qui accrochent.
  • Entretien : le revêtement anti-adhésif facilite le lavage.

Points faibles

CASSEROLES 100 % INOX

  • Cuisine : une quantité minimale de matière grasse doit être ajoutée pour la cuisson.


CASSEROLES INOX AVEC REVÊTEMENT

  • Cuisine : ces casseroles ne peuvent pas être portées à haute température, pour ne pas endommager leur revêtement anti-adhésif.
  • Durée de vie du revêtement : même très qualitatifs, les revêtements anti-adhésifs finissent par s’user. La casserole doit donc être remplacée au bout d’un certain temps d’utilisation.

Aluminium et fonte d’aluminium

Sitram propose également des casseroles en aluminium (fonte d’aluminium, aluminium forgé ou aluminium pressé), qui offrent de nombreux avantages pour la cuisine du quotidien. L’intérieur de ces casseroles est toujours recouvert d’un revêtement. En effet, les aliments ne doivent jamais être mis en contact direct avec l’aluminium.

Points forts

  • Légèreté : les casseroles en aluminium sont faciles à manipuler, à soulever et à nettoyer.
  • Conductivité : la chaleur est diffusée rapidement, de manière homogène.
  • Cuisine : équipées d’un revêtement anti-adhésif, les casseroles en aluminium permettent une cuisson sans matière grasse, ou presque.
  • Entretien : le lavage de l’ustensile est facilité grâce à son revêtement anti-adhésif.
  • Budget : les casseroles en aluminium sont généralement proposées dans une gamme de prix abordable.

Points faibles

  • Durée de vie : même les revêtements les plus résistants finissent par s’user. L’ustensile doit alors être remplacé.
  • Compatibilité : certaines casseroles en aluminium ne sont pas compatibles avec l’induction.
  • Cuisine : pour ne pas endommager leur revêtement, ces casseroles ne doivent pas être portées à haute température.

Chez Sitram, les revêtements de nos produits sont tous garantis sans PFOA, et sans risque pour votre santé. Pour en savoir plus sur les revêtements, consultez notre guide complet ici.

Si vous souhaitez pouvoir réaliser facilement de nombreuses recettes, investissez dans plusieurs modèles de casseroles, avec des contenances et des matériaux différents. Vous pourrez ainsi faire cuire toutes sortes d’aliments à feu doux ou à haute température, avec ou sans ajout de matières grasses…

6

Comment prolonger la durée de vie de
votre casserole ?

La composition de votre casserole (matériau principal et éventuel revêtement) a une influence sur son entretien. Par exemple, le nettoyage d’une surface anti-adhésive est plus facile que celui d’une casserole 100 % inox (même si, contrairement aux idées reçues, l’inox se nettoie très bien même si vous l’avez oublié un peu trop longtemps sur le feu…). Mais, quelle que soit la composition de votre casserole, vous devez toujours respecter certaines précautions d’usage.

Précautions générales pour vos casseroles et
faitouts

1.Ne pas faire chauffer à vide : cela peut déformer le corps de l’ustensile, endommager gravement son revêtement et le rendre inutilisable.

2. Ne pas passer sous l’eau froide une casserole encore chaude, immédiatement après usage : le choc thermique pourrait abîmer ou déformer votre ustensile. Avant de procéder au nettoyage ou au trempage, attendez une bonne dizaine de minutes que votre casserole refroidisse.

3. Éviter de couper un aliment directement dans la casserole avec un couteau, surtout si elle est revêtue d’un revêtement anti-adhésif. En règle générale, il est recommandé de proscrire l’utilisation d’ustensiles métalliques (même si l’inox les supporte bien).

4. La plupart de nos casseroles sont compatibles avec un lavage en lave-vaisselle. Néanmoins, les produits pour lave-vaisselle sont plus agressifs que les liquides vaisselle. À la longue, ils peuvent abîmer votre casserole. Nous vous recommandons donc de privilégier un lavage à la main, dès que vous le pouvez.

5. Éviter l’utilisation de produits très agressifs comme les produits nettoyants pour four ou barbecue, et proscrire absolument l’eau de javel. Il existe de nombreuses astuces pour venir à bout des nettoyages difficiles.

6. Essuyer la casserole avec un torchon avant de la ranger. Cela évitera la formation de taches (provoquées par le séchage à l’air des gouttes d’eau).

Pour en savoir plus sur l’entretien de votre casserole ou de votre faitout, consultez notre Guide d’entretien.

Retrouvez tous nos faitouts et nos casseroles dans la plupart des enseignes de distribution, ainsi que dans les boutiques en ligne généralistes ou spécialisées !