Aller au contenu principal
Bannière

SITRAM, une marque engagée

SITRAM, marque patrimoniale française, se mobilise pour concilier les enjeux environnementaux et sociaux avec son développement économique. Notre conviction profonde est que la cuisine de tous les jours, notre univers et terrain d’expression, est un outil formidable d’amélioration de la vie quotidienne de tout un chacun, mais aussi le terrain d’engagements importants au niveau des comportements de consommation que nous voulons encourager.

A travers le “cuisinons vrai”, la marque Sitram porte des valeurs de plus en plus importantes pour les Français

Cuisiner maison, consommer local et de saison, réduire le gaspillage alimentaire, réduire les emballages inutiles, diminuer la consommation de viande pour réduire son empreinte carbone : Ces objectifs préoccupent de plus en plus de consommateurs aussi soucieux de la qualité de leur alimentation que de la préservation de notre planète.
En encourageant ces comportements vertueux nous participons à ces objectifs. Notre slogan “Cuisinons vrai” recouvre toutes ces préoccupations, car en prenant plaisir à préparer des repas savoureux avec des ingrédients de production locale, on diminue l’impact écologique des emballages et des transports, et en cuisinant les justes quantités au jour le jour on réduit le gaspillage…

Cuisinons-vrai

Derrière la marque, la démarche RSE de l’entreprise

Derrière la marque Sitram on trouve Gers Equipement, une entreprise à taille humaine aux racines bien ancrées dans le sud-ouest de la France. L’entreprise a mis en place une politique RSE ambitieuse, basée sur les principes suivants :

  • Privilégier des matériaux recyclables dans le développement de nos gammes.
  • Faire le choix de matières, de produits labellisés (FSC, PEFC, Oeko-Tex …), répondant à des cahiers des charges stricts et respectueux des enjeux environnementaux et de santé publique.
  • Privilégier les transports par rail dès que possible et s’interdire d’emprunter les nouvelles routes maritimes dans l’océan Arctique.
  • Améliorer constamment la durabilité de nos produits.
  • Trouver des filières de recyclage pour nos produits ou nos matériaux (alu recyclé …)

Gers Equipement est désormais certifié FSC et nous entamons la démarche de certification du pourcentage de matières recyclées dans nos articles. Notre démarche volontaire RSE, qui s’appuyait jusqu’à présent sur l’organisation AMFORI avec les évaluations « BSCI » (social + sécurité) et « BEPI » (environnemental), va donc s’appuyer dorénavant sur ces 2 nouvelles certifications produits pour répondre toujours mieux aux attentes de nos publics.

Solidarité et engagement

Notre entreprise et nos salariés ont à cœur de mettre en œuvre aussi souvent que possible des actions de solidarité, que ce soit à travers notre participation à la Fondation d’Entreprises Engagés Solidaires qui soutient des projets humanitaires dans les zones les plus défavorisées de la planète ou par des partenariats avec des organismes à vocation caritative agissant sur le territoire français, comme les Restos du Cœur.

Des actions concrètes visibles aujourd’hui en magasins

Projet RECYTRAM :
Lancement d’une ligne de produits en aluminium recyclé (98%)
L’utilisation d’aluminium recyclé permet de réduire l’extraction et le transport de matières premières nécessaires à la fabrication. Les performances sont identiques à celles d’un produit fabriqué en aluminium non recyclé. Après plus de 18 mois de recherche et développement et de mise au point, nous sommes fiers de proposer une nouvelle ligne de produits plus vertueux, déclinée en 3 niveaux de gamme, du plus simple au plus élaboré, pour être accessible à toutes les bourses.

Opération Recyclage :
Les consommateurs sont incités à rapporter leur ancien matériel en point de vente, pour bénéficier d’une remise sur l’achat d’un nouveau produit de la gamme recyclée. Les ustensiles usagés sont collectés et recyclés à leur tour.

Projet Recytram 1

Projet Reforest’Action :
En partenariat avec une enseigne de distribution et Reforest’Action, acteur reconnu qui agit depuis 10 ans en faveur des forêts et a financé la plantation de plus de 10 millions d’arbres dans le monde, en collaboration avec de nombreux partenaires techniques sur le terrain. L’achat d’un produit de la gamme recyclée permet de replanter un arbre et de participer ainsi à la lutte pour le maintien de la biodiversité en France.

Projet Recytram 2