Skip to main content
banner

LE LABO SITRAM

Un laboratoire d’essais pour tester performance et durabilité des produits Sitram

Notre laboratoire d’essais teste chaque jour la fonctionnalité et la performance de nos produits - non seulement pour respecter scrupuleusement les différentes normes ce qui est absolument garanti, mais aussi pour apporter des assurances supplémentaires concernant la maniabilité, la performance de cuisson, la résistance à l’usure… Ces tests en conditions réelles d’utilisation nous permettent de valider et d’améliorer en permanence la conception de nos produits, pour optimiser leurs caractéristiques et nous assurer qu’ils vous donnent toute satisfaction.

intro

Découvrez ce que nous testons au quotidien dans notre laboratoire

Survolez les chiffres de la légende pour en savoir +
sur les différents tests effectués

poele
1

Intérieur de l’ustensile

• Anti adhérence avant/après abrasion
• Répartition de la chaleur
• Temps d’ébullition
• Volume utile
• Surface de chauffe
• Résistance à la corrosion
• Résistance aux rayures internes

2

Extérieur de l'ustensile

• Résistance aux rayures externes
• Épaisseur de l'ustensile

3

Fond de l'ustensile

• Résistance aux chocs thermiques
• Épaisseur du fond

4

Poignée de l’ustensile

• Résistance à la fatigue
• Résistance à la torsion
• Résistance à la flexion

Notre laboratoire interne a pour mission d’améliorer nos gammes sur :

• la performance (par exemple : le temps nécessaire pour faire bouillir 1 litre d’eau),
• la durabilité (par exemple : la résistance du revêtement à l’usure).

Pour aider nos clients à trouver le produit qui convient à leur utilisation et à leur budget, nous avons mis en place des indicateurs visuels, qui sont basés sur les résultats obtenus à travers différents tests;


Cet indicateur représente la note obtenue par un produit sur un protocole de tests déterminé, pour aider les clients à comparer différentes gammes et à mieux appréhender les rapports qualité / prix proposés.

Plus le repère est proche de la droite, plus la note est élevée - Plus le repère est proche de la gauche, plus la note est basse (cependant toujours dans le cadre des exigences de la norme).

durabilite
Tests de « durabilité » Objectif consommateur Méthode de test
Anti adhérence après abrasion
(clause 8.4.3 de la norme pr NF EN 12983-1 version 2020)
Avoir une poêle qui n’accroche pas après de nombreuses utilisations. Il s’agit de mesurer le décollement d’une pâte à crêpe cuite sur un ustensile neuf après 5 essais d’abrasion successifs (1 essai = 500 cycles d’abrasion du revêtement avec un tampon abrasif).
Résistance à la corrosion
(clause 8.4.4 de la norme pr NF EN 12983-1 version 2020)
Avoir un revêtement anti-adhésif qui résiste dans le temps. Il s’agit de confirmer l’absence d’un cloquage excessif du revêtement anti-adhésif après 15 cycles de cuisson d’un mélange corrosif de riz à la tomate (1 cycle = 3 fois par jour pendant 5 jours).
Résistance aux rayures internes
(clause 8.4.2 de la norme pr NF EN 12983-1 version 2020)
Avoir un revêtement anti-adhésif qui résiste aux rayures internes. Il s’agit de confirmer l’absence d’enlèvement excessif de revêtement lorsque l’on applique un scotch sur le revêtement intérieur quadrillé au cutter.
Résistance aux rayures externes
(clause 8.3.1 de la norme pr NF EN 12983-1 version 2020)
Avoir un revêtement extérieur qui résiste dans le temps. Il s’agit de confirmer l’absence d’enlèvement excessif de revêtement lorsque l’on applique un scotch sur le revêtement extérieur quadrillé au cutter.
Epaisseur de l’ustensile
(protocole interne)
Avoir une épaisseur suffisante de l’ustensile pour éviter toute déformation en cas de choc ou de chute. Il s’agit de mesurer l’épaisseur de la jupe de l’ustensile.

Cet indicateur représente la note obtenue par un produit sur un protocole de tests déterminé, pour aider les clients à comparer différentes gammes et à mieux appréhender les rapports qualité / prix proposés.

Plus le repère est proche de la droite, plus la note est élevée - Plus le repère est proche de la gauche, plus la note est basse (cependant toujours dans le cadre des exigences de la norme).

performance
Tests de « performance » Objectif consommateur Méthode de test
Anti adhérence avant abrasion
(clause 8.4.3 de la norme pr NF EN 12983-1 version 2020)
Avoir une poêle neuve qui n’accroche pas dès sa première utilisation. Il s’agit de faire cuire une crêpe dans l’ustensile neuf et vérifier qu’elle se décolle facilement avec une spatule.
Répartition de la chaleur
(clause 9.3 de la norme pr NF EN 12983-1 version 2020)
Avoir une température de cuisson homogène sur toute la surface. Il s'agit d'évaluer l'écart de température entre le premier point ayant atteint 190°C et le dernier point ayant atteint 190°C et sans jamais dépasser un écart de 100°C.
Temps d'ébullition
(protocole interne)
Gain de temps et économie d’énergie associée. Il s'agit de mesurer le temps d'ébullition d'un litre d'eau dans une casserole de 20cm sur une plaque à induction d'un diamètre de 18 cm.
Résistance aux chocs thermiques
(clause 9.2 de la norme pr NF EN 12983-1 version 2020)
Pas de déformation du produit pouvant perturber la cuisson (mauvaise répartition des corps gras ou de la pâte à crêpe). Il s'agit de mesurer la concavité du fond de l'ustensile avant et après 40 chocs thermiques sur un bloc d'aluminium chauffé à 350°C et sans que l'ustensile ne soit jamais convexe.
Volume utile
(protocole interne)
Avoir un volume utile suffisant par rapport au diamètre annoncé sur l’emballage. Il s’agit de mesurer le volume de l’ustensile (respect des règles de construction).
Surface de chauffe
(protocole interne)
Avoir une surface de cuisson suffisante par rapport au diamètre annoncé sur l’emballage. Il s’agit de mesurer le diamètre intérieur du fond de l’ustensile.
Epaisseur du fond
(protocole interne)
Avoir une épaisseur suffisante du fond pour que l’ustensile ne se déforme pas en cours de cuisson. Il s’agit de mesurer l’épaisseur du fond de l’ustensile.

Nos tests en vidéo

Anti adhérence avant abrasion

Il s'agit de faire cuire une crêpe dans l’ustensile neuf et vérifier qu’elle se décolle facilement avec une spatule.

Résistance aux chocs thermiques

Il s'agit de mesurer la concavité du fond de l'ustensile avant et après 40 chocs thermiques sur un bloc d'aluminium chauffé à 350°C et sans que l'ustensile ne soit jamais convexe.

Résistance aux rayures internes

Il s’agit de confirmer l’absence d’enlèvement excessif de revêtement lorsque l’on applique un scotch sur le revêtement intérieur quadrillé au cutter.