Skip to main content
Header Image Background
Texture bois
Image header foreground
Cocotte en fonte rouge

Header Titre

Cuisiner avec une cocotte en fonte :
nos meilleurs conseils

Header sous-titre

Matériau de cuisson ancestral, la fonte a gagné sa place dans nos cuisines il y a déjà bien longtemps. Mais avec l’arrivée de nouveau matériaux comme l’inox ou la céramique, la fonte est souvent associée, à tort, à un ustensile de cuisson difficile à maitriser ou uniquement adapté aux plats mijotés ou en sauce. Au contraire, elle s’adapte à toutes nos envies culinaires pour peu qu’on connaisse les bons gestes. 

On vous livre tous nos conseils pour cuisiner avec une cocotte en fonte et en exploiter tout son potentiel ! 


 

blog bloc

Conseil n°1 : Respectez un temps de préchauffage

La fonte supporte très bien les hautes températures mais elle a la particularité de mettre un petit peu de temps à chauffer et à arriver à bonne température. Pour une cuisson optimale et une répartition de la chaleur homogène, faites-la chauffer à sec à feu moyen/doux pendant quelques minutes. Vous pourrez par la suite ajouter la matière grasse de votre choix et commencer la cuisson de vos aliments.

Conseil n°2 : N’ayez pas peur d’utiliser un peu de matière grasse

Chez Sitram l’intérieur de nos cocottes en fonte est émaillé. L’émail contribue à atténuer l’adhérence au fond de la cocotte mais pour éviter tout risque que les aliments accrochent pendant la cuisson, utilisez un peu de matière grasse (beurre ou huile d’olive par exemple). 

Conseil n°3 : Bien entretenir sa cocotte 

Les cocottes en fonte émaillée ne nécessitent pas d’entretien particulier. Une éponge, du liquide vaisselle et de l’eau chaude et le tour est joué ! On vous conseille tout de même de la sécher après l’avoir lavée pour éviter tout risque de corrosion, notamment sur le contour de la cocotte qui accueille le couvercle et qui n’est pas émaillé. 

Petit plus pour un entretien vraiment parfait : vous pouvez graisser légèrement le contour de la cocotte et de son couvercle avec un chiffon ou un essuie-tout préalablement huilé. Ainsi, le contour de la cocotte, qui n’est pas émaillé, sera encore mieux protégé.

Conseil n°4 : Essayez d’autres recettes que les plats en sauce 

La cocotte est l’ustensile parfait pour mijoter un plat en sauce. Mais saviez-vous que vous pouvez l’utiliser pour beaucoup d’autres recettes ? 
Rôti, légumes, viande, pain et même pâtisserie, la cocotte en fonte s’adapte à toutes vos envies !


Faites le plein d’idées recettes sur notre page dédiée : 

Recettes avec une cocotte en fonte

Toutes les recettes Sitram


Conseil n°5 : utilisez votre cocotte à température modérée 

La fonte retient très bien la chaleur (c’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est particulièrement indiquée pour les plats mijotés). Votre cocotte n’a donc pas besoin d’être chauffée à haute température, un feu moyen/doux suffit. Cela vous permettra également de maitriser plus facilement la cuisson de vos aliments et d’éviter qu’ils ne brûlent. 

Conseil n°6 : couvrez votre cocotte 

Munie de son couvercle, la cocotte en fonte retient l’humidité. Notre gamme Sitrabella par exemple est équipée de couvercle à picots qui permettent à la vapeur d’eau de se transformer en gouttes à son contact. Les gouttes de vapeur ruissellent vers les petits picots intégrés à la face intérieure du couvercle et retombent dans la cocotte. La préparation est ainsi arrosée de manière uniforme tout au long de la cuisson. 

Résultat ? Une viande tendre, des légumes croquants et juteux, des préparations sucrées moelleuses, du pain croustillant à l’intérieur et moelleux à l’intérieur. 


 

D'autres articles pour vous :
 

 

 

Retrouvez nos autres articles ici