Skip to main content
Header Image Background
Texture ardoise
Image header foreground
Poêles et casseroles disposées dans une cuisine

Header Titre

Nos 10 conseils
pour cuisiner comme un chef
avec une poêle en inox

Header sous-titre
Ça y est, vous avez sauté le pas, vous avez investi dans une poêle en inox ? Vous vous demandez peut-être comment tirer le meilleur parti de votre nouvel accessoire de cuisson. Pas de panique ! Vous le savez, chez Sitram, on aime vous faciliter la vie, nous avons donc rassemblé nos meilleurs conseils pour vous aider à cuisiner au mieux avec votre poêle inox. Que vous soyez novice ou expérimenté en cuisine, ces astuces faciles et pratiques vous permettront de préparer des plats délicieux et savoureux sans prise de tête. Alors, enfilez votre tablier et préparez-vous à devenir maître dans l’art de la cuisine à l’inox !
blog bloc
  1. Avant toute chose, préchauffez votre poêle inox 

Bien que l’inox ait une excellente conductivité thermique, il nécessite un peu de temps pour atteindre la bonne température. Afin de garantir une répartition uniforme de la chaleur et éviter les points chauds, assurez-vous que votre poêle inox soit à bonne température avant d’ajouter vos ingrédients. 

En pratique : préchauffez votre poêle à feu vif et laissez-la chauffer. Pour savoir quand vous pouvez commencer la cuisson de vos aliments, faites le test de la goutte d’eau. Pour cela, rien de plus simple : versez quelques gouttes d’eau dans votre poêle en inox. Si ces dernières crépitent (ou éclaboussent) au début et forment par la suite des petites billes qui glissent dans la poêle en restant intactes, vous pouvez commencer à faire cuire vos aliments. Sinon, cela signifie que votre poêle est soit trop chaude soit pas assez, il faudra alors baisser le feu dans le premier cas, ou dans le second, attendre encore quelques instants avant de pouvoir commencer la cuisson de vos aliments. 

 

  1. Ne surchauffez pas l’inox et évitez les chocs thermiques

L’inox conduit parfaitement la chaleur. Il est donc inutile d'utiliser le booster ou la flamme au maximum lorsque vous cuisinez avec une poêle en inox, au risque de brûler vos aliments. On opte donc pour une cuisson à feu moyen/doux. 

Evitez aussi les changements brusques de température qui peuvent provoquer des déformations sur votre poêle inox. Lorsque vous avez terminé d’utiliser votre poêle, laissez-la refroidir avant de la laver. On évite aussi de la plonger dans de l’eau froide juste après la cuisson lorsqu’elle est encore chaude. 

 

  1. Evitez de surcharger la poêle 

Pour obtenir une cuisson uniforme, évitez de cuisiner trop d’aliments d’un coup dans la même poêle inox. Laissez suffisamment d’espace entre les aliments pour qu’ils puissent cuire de manière homogène. Ce conseil peut être appliqué à tous les types de matériaux. 

 

  1. Utilisez un peu de matière grasse

Certains aliments peuvent coller à la surface des poêles en inox sans revêtement antiadhérent. Pour éviter cela, ajoutez un peu de matière grasse (huile ou beurre). Celle-ci jouera un rôle de barrière protectrice entre les aliments et la surface de la poêle pour éviter qu’ils accrochent. Mais le plus important est de comprendre la réaction de Maillard ! Ne vous inquitétez pas, on va tout vous expliquer...

 

  1. Apprenez à maitriser la réaction de Maillard

Vous connaissez la réaction de Maillard ? On vous explique ! La réaction de Maillard est un ensemble de réactions chimiques qui survient lors de la cuisson et qui entraîne un brunissement de la matière et participe au déploiement des arômes des aliments. Autrement dit, c’est ce qu’il se passe lorsqu’une viande ou un poisson colore pendant la cuisson et qu’une croûte se forme à leur surface. La formation de cette croûte permet au jus de viande ou de poisson de rester au cœur de la pièce de viande ou de poisson, ce qui lui donne un goût très savoureux et une texture plus tendre. Autre avantage : lorsque cette croûte dorée est formée, les aliments se détachent très facilement de la poêle.

Vous souhaitez en savoir plus sur la réaction de Maillard et connaitre toutes les techniques pour la réaliser à la perfection ? Rendez-vous sur notre compte Instagram

 

  1. Profitez de votre poêle en inox pour réaliser une sauce savoureuse

Pour encore plus de saveurs, déglacez votre poêle ! C’est très simple : une fois votre viande cuite, retirez-la de la poêle et laissez-la reposer. Ajouter de l’eau ou un autre liquide de votre choix (vin, bouillon, crème, …) dans la poêle encore sur feu moyen. Mélanger le liquide avec les sucs et la graisse présents dans la poêle. Résultat ? Une sauce riche et savoureuse pour accompagner tous vos plats de viande ! 

En plus d’obtenir une sauce pleine d’arômes, cette technique permet de décoller les graisses et sucs présents dans la poêle, pour un nettoyage de l’inox simplifié ! 

 

  1. Soyez patient avec la cuisson des viandes

Avant de cuire de la viande dans votre poêle en inox, sortez-la du frigo et faites-la reposer quelques minutes à température ambiante. De cette façon, la viande atteindra une température uniforme qui favorisera une coloration dorée et une texture plus tendre lors de la cuisson. 

 

  1. Evitez de remuer les aliments dans la poêle inox 

L’un des réflexes habituels lorsqu’on cuisine avec une poêle en inox est de remuer constamment les aliments en pensant que cela leur évitera d’accrocher. En réalité c’est tout le contraire ! Cela peut provoquer une accroche entre les aliments et la surface de la poêle. Le mieux est de laisser cuire quelques minutes les aliments. Lorsque vous constatez qu’une croûte s’est formée sur la face de la viande en contact avec l’inox, vous pouvez alors retourner vos aliments. Vous obtiendrez ainsi une belle coloration et une texture croustillante. 

 

  1. Pour nettoyer une poêle inox

Après l’avoir utilisée et avant de la nettoyer, laissez refroidir votre poêle en inox. Vous pouvez ensuite utiliser de l’eau chaude et du liquide vaisselle avec une éponge douce pour la nettoyer. En revanche, même si l’inox est très résistant, évitez au maximum d’utiliser des ustensiles en métal pour la récurer car ils pourraient l’abimer.

 

  1. Et si ça accroche quand même ?

Si malgré nos conseils des résidus alimentaires restent collés à votre poêle inox après la cuisson, versez un peu de vinaigre blanc dans la poêle encore chaude. Le vinaigre aide à décoller les résidus tenaces sans endommager la surface de l’inox.  Laissez agir quelques minutes, grattez avec une cuillère en bois puis frottez doucement avec une éponge.


 

 

En suivant tous ces conseils, il ne fait aucun doute que vous deviendrez un as de la cuisine et de la cuisson à l’inox ! 

 

N’hésitez pas à nous partager vos délicieuses recettes cuisinées avec nos poêles inox sur nos réseaux sociaux
Vous manquez d’inspiration ? Notre carnet de recettes regorge d’idées ! 

 


 

Trois images en largeur
BrowniePoêléeRiz

D'autres articles pour vous :

 

 

Retrouvez tous nos articles ici